Chère Rochelaise, Cher Rochelais,

Au mois de mars prochain, j’aurai accompli le mandat de Maire de La Rochelle que vous m’avez confié pour 6 ans.

J’exerce ces responsabilités avec engagement, passion et sincérité. J’y mets tout mon coeur et mon expérience.

Depuis 2014, notre ville s’est transformée pour le bien-être et le vivre ensemble des Rochelais.

Jean François Fountaine en vélo sur le port de La Rochelle
  • En 6 ans, plus de 5 000 Rochelais ont trouvé un emploi grâce au dynamisme de nos commerçants, artisans et entreprises.
  • En 6 ans, plus de 4 000 familles Rochelaises ont trouvé un logement dont 1 300 à tarif social et modéré. Les jeunes reviennent dans notre ville et lors de la rentrée scolaire nous avons ouvert 4 classes primaires, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps.
  • En 6 ans, la situation financière de notre ville s’est bien améliorée : nous avons baissé la dette de plus de 25 % et nos frais de fonctionnement se sont stabilisés tout en consolidant le service public de proximité. Cela est le fruit des réformes que j’ai assumées.
  • En 6 ans, notre ville s’est embellie sur le Vieux-Port, c’était mon engagement ! Mais aussi dans nos quartiers : des jeux pour enfants, des équipements sportifs pour les jeunes ont été installés, les pistes cyclables se sont multipliées et les espaces verts préservés.
  • En 6 ans, nous avons permis le développement de nouvelles formes de culture ouvertes à tous par l’accueil du Centre National des Arts de la Rue, l’accompagnement du street-art par la friche du Gabut, la Maison des Écritures et l’entrée dans les écoles des P[art]cours.
  • En 6 ans, nous avons mis en place une vraie politique de travail collectif avec les Rochelais : concertation préalable pour les projets, réunions de quartiers, balades urbaines, réunions thématiques avec les clubs et associations. Nous avons tenu ensemble plus de 400 réunions de travail.
  • En 6 ans, j’ai établi un climat de confiance avec tous nos partenaires publics et privés : Universités, Chambres Consulaires, entreprises, artisans, Région et Département. C’est avec eux que nous avons réalisé les Assises de l’Emploi, le CFA de Lagord, le Projet de Territoire Zéro Carbone.

Je mesure aussi très bien ce qu’il reste à faire.

Je rencontre, comme vous, chaque jour des Rochelais qui ont besoin d’être accompagnés et soutenus face à la dureté de la vie : trouver un emploi, un logement, sortir de la solitude, nourrir leur famille, faire face à un accident de la vie, être confronté à la maladie ou au handicap.

Ma préoccupation quotidienne est de trouver des solutions à ces situations.

Nous bénéficions à La Rochelle d’un réseau associatif exceptionnel avec des bénévoles engagés au service des autres. Nous les accompagnons au mieux et permettez-moi de saluer l’ouverture, ces derniers jours, de l’épicerie sociale et solidaire portée par notre CCAS et la Banque Alimentaire.

Après 2 ans de travail, nous venons de remporter une belle victoire : nous sommes le premier « Territoire Littoral Zéro Carbone » retenu par l’État.

Ce grand projet va se traduire dans notre vie quotidienne : C’est un projet de sobriété dans nos déplacements, nos modes de vie et nos habitudes alimentaires. C’est lutter contre toutes les formes de gaspillages.

C’est aussi un engagement permanent pour combattre les inégalités sociales.

C’est un véritable enjeu de santé publique qui nous permettra de limiter les pollutions urbaines, de protéger notre environnement, notre santé et celle de nos enfants.

Dans mon parcours de sportif et de marin, dans ma vie d’entrepreneur, j’ai toujours agi dans la durée.

Je n’aime ni l’éphémère, ni les changements de cap au gré des opportunités.

Pour porter ces orientations à leur terme, j’ai l’honneur de vous solliciter pour un nouveau mandat de Maire.

Avec une équipe qui associe jeunesse et expérience, comptez sur moi pour gouverner avec intégrité et sincérité La Rochelle notre Ville belle et généreuse.